ANESTHÉSIE – RÉANIMATION

Le service d’Anesthésie et de Réanimation Cardiaque se trouve au 1er étage de l’annexe 1 des bâtiments du CHL.
Le service fonctionne 24h/24, 7j/7, toute l’année. Nous sommes un Centre National.
Pour mener à bien ses missions, l’équipe pluridisciplinaire est composée de:

L’équipe médicale :

  • Anne RISCH (médecin-anesthésiste, Directeur médical)
  • Barbara HUCH M.A. (médecin-anesthésiste)
  • Privat Dozent Dr. Martin KLEEN (médecin-anesthésiste)
  • Thomas KNOCKE (médecin-anesthésiste)
  • Sven MAUS (médecin-anesthésiste)
  • Michael UTH (médecin-anesthésiste, Chef de service)
  • Wolfgang STOECKL (médecin-anesthésiste)
Les médecins anesthésistes (comme groupe entier) disposent du spectre complet des formations complémentaires qui sont possibles dans cette spécialisation, par exemple: médecine intensive spécialisée, médecine des urgences vitales, gestion de qualité.

Administration :

  • Mme Andrée DUWE (secrétaire médicale) T +352 26 25 5012

L’équipe d’anesthésie et réanimation se décompose en 4 parties :

    1. L’équipe d’anesthésie au bloc opératoire : L’équipe est composé de 7 médecins anesthésistes et 16 infirmiers anesthésistes. Cette équipe prend en charge chaque patient qui est soumis à une intervention chirurgicale au sein de l’Incci. La durée de l’anesthésie est toujours dépendante du type de chirurgie effectuée. Les anesthésistes et les infirmiers anesthésistes travaillent en étroite collaboration afin d’assurer une anesthésie adéquate et personnalisée. Le personnel médical et paramédical bénéficient de moyens techniques qui sont à la pointe du progrès. Afin d’assurer à tout patient un degré maximal de professionnalisme et de sécurité, les professionnels de santé sont régulièrement en formation et périodiquement soumis à des mises à jour de leurs connaissancesCe professionnalisme est garanti 24h/24 et 7j/7 pour toute opération préprogrammée ainsi que pour toute urgence nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.
    1. L’équipe d’anesthésie en cardiologie interventionnelle : C’est la même équipe que celle du bloc opératoire. Cette équipe assure une prise en charge professionnelle et adéquate de tout patient qui est soumis à un examen cardiologique interventionnel. Un service de permanence sur place est assuré par l’équipe d’anesthésie afin que chaque urgence puisse être prise en charge à tout moment de la jounée et de la nuit.
    2. L’équipe de réanimation au soins intensifs : L’équipe est composée par les sept médecins anesthésistes ainsi que par 32 infirmiers/infirmiers en anesthésie et réanimation. Les 16 infirmiers anesthésistes font partie intégrale de ce pool d’infirmier des soins intensifs. La structure se compose de 2 salles comprenant en tout 5 lits de surveillance en continu et 1 chambre d’isolement comprenant 1 lit.
    3. Le service des Soins Intermédiaires (SI) : Les médecins mentionnés dirigent le traitement médical au Soins Intermédiaires en collaboration étroite avec le personnel soignant jusqu’au moment que l’état de santé et l’autonomie du malade / de la malade permettent un transfert dans une chambre hospitalière normale.