DEPARTEMENT DE SOINS

DANIEL GERARD

(Directeur des soins)

 

CONTACT:

T +352 26255610

Gerard.Daniel@incci.lu

 

 

 

Adjoint : Eric Kuhn

T +352 26255581

Secrétariat de Direction :

T +352 26255001

 

Le département des soins de l’INCCI est composé de 5 grandes entités :

 

1. Consultation de pré hospitalisation/policlinique


2. Le service des soins normaux et intermédiaires

Chef d’unité Mme Patricia ROUSIER

Le service des soins normaux et intermédiaires est composé d’infirmiers(ères), d’infirmiers(ères)-anesthésistes. Il comporte 13 lits dont 4 de soins intensifs. Il est constitué de 23 soignants dont une diététicienne (0.12 ETP).

3. Les soins intensifs-Anesthésie

Chef d’unité M. Armin BIERBRAUER

Les soins intensifs-Anesthésie sont composés d’infirmiers(ères), d’infirmiers(ères)-anesthésistes. Il comporte 6 lits de réanimation et de 3 lits-brancard en salle de surveillance. Il est constitué de 34 soignants.

4. La cardiologie interventionnelle

Chef d’unité Mme Marie BRAUN-KOMOROWSKI

La cardiologie interventionnelle est composée de 2 salles de cathétérisme et une salle de surveillance comprenant 10 lits et 3 fauteuils de surveillance. Infirmiers (ères), ATM de radiologie et aides-soignantes et secrétaires forment un effectif de 24 personnes.

5. Le bloc opératoire

Chef de bloc Mme Graça SIMOES et Chef perfusionniste Mme Katja RUCK

Le bloc opératoire est composés de 3 salles d’opération dont une salle opératoire hybride. Les soignants y travaillant sont des ATM de chirurgie, des ATM de radiologie, un technicien de salle opératoire hybride (HOT), d’infirmiers (ères), d’infirmiers (ères)-anesthésistes, de perfusionnistes. 15 soignants répartis dans toutes ces professions y travaillent.
La chirurgie cardiaque et la cardiologie interventionnelle sont des activités médicales hautement spécialisées nécessitant des personnels qualifiés. Grâce à ceux-ci, les médecins ont l’assurance d’avoir l’assistance paramédicale qualifiée nécessaire qui les aideront dans leurs tâches. Les rapides évolutions techniques et technologiques obligent nos collaborateurs à être dans une dynamique de formation en continue, nous y attachons une très grande importance. Ainsi nos patients bénéficieront toujours des derniers progrès médico-chirurgicaux, interventionnels ou structurels. Ce sont ces garanties que nous sommes fiers de leur offrir.
Etablissement spécialisé, l’INCCI accueille des stagiaires issus des écoles paramédicales luxembourgeoises, mais aussi de France, Belgique et d’Allemagne. Nous accueillons des stagiaires dès le lycée jusqu’à l’université, en leur offrant de découvrir notre « savoir-faire ». Nous accueillons tous les ans entre 30 et 50 étudiants venus de tous horizons :
  • Lycées : Les élèves viennent observer notre Institut qui leur donnera une vision plus claire quand à leur orientation professionnelle future ;
  • Lycées techniques de la Santé et Instituts de Formation en Soins Infirmiers : les étudiants viennent en stage infirmiers, infirmiers-anesthésiste, Aide Technique Médicale de chirurgie et de radiologie ;
  • Université : étudiants en Médecine viennent effectuer leur stage infirmier obligatoire dans leur cursus universitaire. Des futurs cadres de santé viennent également effectuer des stages ;
  • Professionnels de santé : des soignants issus d’autres établissement hospitaliers ou extrahospitaliers, peuvent venir en stage dans un de nos services afin de comprendre nos interventions d’acquérir des compétences en réanimation cardio circulatoire et mieux éduquer les patients ultérieurement dans leurs services respectifs.
Notre politique de formation est fondée sur la technologie, l’innovation et les mises à jour nécessaires à nos activités. Cependant les fondamentaux de la science infirmière ne sont pas en reste. Nous participons à plusieurs études de recherches à l’INCCI avec l’association d’une infirmière de recherche et de nos médecins.