INFORMATIONS PRATIQUES

 

Nous vous conseillons de prendre une simple petite valise pour votre séjour à l’hôpital. Ne prenez que les effets strictement nécessaires comme conseillé lors de votre visite de pré-hospitalisation. Evitez tout ce qui pourrait être superflu (bijoux, argent, objets de valeur, clefs, cartes bancaires).
Un inventaire sera réalisé à votre admission. Tous vos effets personnels seront mis sous clé lors de votre départ au bloc opératoire. Les bijoux et piercings seront retirés avant votre opération.
  • Nous vous conseillons d’amener les objets suivants :
  •  2 Pyjamas ou chemises de nuit (boutonnage devant)
  • 2 serviettes et gants de toilette
  • 1 peignoir ou robe de chambre
  • 1 paire de chaussons
  • 1 tenue de ville
  • 1 paire de chaussures
  • 1 trousse de toilette avec vos produits courants
  • 1 rasoir électrique
  • plusieurs sous-vêtements
  • pour les femmes, veuillez vous munir de soutiens-gorges se fermant par l’avant
  • si vous êtes porteur de prothèses( dentaires, auditives….) veillez à les placer dans des étuis, même principe pour lunettes et lentilles de contact
  • Nous vous demandons de bien vouloir retirer vos faux-ongles, capsules et vernis à ongles.

 

VOTRE PRÉ-HOSPITALISATION

 

Avant votre hospitalisation, une consultation de Pré-hospitalisation est en général organisée afin de constituer votre dossier médical.
Durant cette consultation, vous serez pris en charge par une infirmier(e), un médecin anesthésiste et un kinésithérapeute spécialement dédiés à ce service, et ceci afin de fournir un accueil de qualité.
Cette consultation sert entre autre à la réalisation de différents examens et à vous fournir des explications sur le déroulement de votre intervention chirurgicale.
Afin de préparer votre admission, vous devrez vous présenter au Bureau d’accueil au 1er étage de l’INCCI munis de documents suivants:
  • votre carte d’identité
  •  votre carte de sécurité sociale, carte européenne (si patient étranger)
  • les documents médicaux en votre possession (échographies, coronarographies, résultats d’examens sanguins, IRM, Scanner, ordonnance médicale avec vos médicaments…).

 

LA VEILLE DE L’INTERVENTION

 

Le jour de votre admission, vous serez accueilli par l’équipe soignante. Pour votre sécurité, un bracelet d’identification vous sera posé sur le poignet. Votre identité vous sera demandée tout au long de votre séjour et à chaque transfert.
Vous recevrez la visite du chirurgien et de l’anesthésiste. N’hésitez pas à leur poser les questions restées en suspens à la suite des différentes consultations.
Les anesthésistes travaillent en équipe afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins. Le médecin qui pratique l’anesthésie n’est pas obligatoirement le même que celui que vous avez rencontré en consultation de pré-hospitalisation. Votre dossier sera donc transmis à son confrère qui vous prend en charge. Il vous prescrira une prémédication qui facilitera votre décontraction avant l’opération.
Nous vous conseillons de ne pas apporter de bijoux, piercings et nous vous recommandons de prendre le strict minimum d’argent liquide.
Après le rasage, vous prendrez la première douche pré-opératoire. Afin de limiter le risque infectieux, il est très important de respecter les consignes qui vous seront données.
A partir de minuit, vous devez rester à jeun, c'est-à-dire; ni boire et manger, ni fumer.

LE JOUR DE L’INTERVENTION

 

 

Le jour de votre intervention, vous devez prendre une 2ème douche pré-opératoire. Une prémédication peut être prescrite avant votre transfert au bloc opératoire.
Les infirmier(e)s et médecins du bloc opératoire portent une tenue spécifique comprenant un masque et un bonnet, ceci pour des raisons d’hygiène.
Après vous avoir accueilli, les infirmiers vous installeront de manière confortable sur la table d’opération. Des électrodes (pastilles autocollantes) seront appliquées sur votre corps pour contrôler votre rythme cardiaque. Une perfusion sera posée afin d’administrer les produits nécessaires à votre anesthésie.
Après injection des produits d’anesthésie, l’anesthésiste vous placera un masque à oxygène sur le nez afin de vous aider à mieux respirer.
Dès que vous serez sous anesthésie générale, vous serez placé sous respiration artificielle grâce à un tube placé dans la trachée.
Les ATM de chirurgie s’occupent de la désinfection du champ opératoire, de la mise en place d’une sonde urinaire ainsi que de la préparation des instruments et du matériel spécifique. Pendant ce temps, l’anesthésiste met en place un certain nombre de cathéters.
Dès la fin de votre installation, préparation et contrôles nécessaires, votre chirurgien débutera votre opération.
Pendant toute la durée de l’intervention, vous serez étroitement surveillé par l’équipe de médecins, infirmier(e)s anesthésistes, ATM de chirurgie et perfusionnistes. Ceux-ci se chargeront de la CEC (circulation extra-corporelle).
Le geste chirurgical terminé, étant toujours sous anesthésie, vous serez transféré aux soins intensifs.

 

VOTRE SÉJOUR EN SOINS INTENSIFS

 

 

Pendant les premières heures, nous contrôlons vos fonctions vitales de manière continue. Vous bénéficiez des soins médicaux requis afin de vous amener vers une respiration autonome.
Vous serez porteur d’une ou plusieurs perfusions et des électrodes reliés à des appareils (tension artérielle, pouls…)
Votre surveillance est garantie 24/24h par le chirurgien, l’anesthésiste et l’équipe d’infirmiers spécialisées en chirurgie cardiaque des soins intensifs.
Dès que votre état de santé le permet, nous procéderons à votre réveil progressif. Vous serez toujours maintenu sous respiration artificielle. La présence du tube dans la trachée, vous empêchera de parler et pourra être désagréable, lequel sera retiré dès que possible.
La durée de votre séjour dépend de votre état de santé, elle peut varier de 24h à plusieurs jours.
N’hésitez surtout pas à faire part de vos interrogations, douleurs ou ressentis aux soignants pendant votre séjour. Ils disposent de médicaments nécessaires contre les douleurs, lesquels améliorent votre confort.
Votre famille peut obtenir des informations pendant votre séjour en soins intensifs par le biais du numéro de téléphone: +352 2625 5056
Les visites sont autorisées  sauf le jour de votre opération. Les heures de visite sont entre 15h et 21h, néanmoins ces horaires peuvent être revus individuellement en accord avec l’équipe soignante. Elles sont limitées à 2 personnes à la fois afin d’éviter de vous fatiguer et d’assurer les soins sereinement.
En cas d’isolement, le visiteur devra se diriger vers l’équipe soignante qui lui expliquera les précautions particulières.

 

VOTRE RETOUR À L’UNITÉ DE SOINS INTERMÉDIAIRES / NORMAUX

 

Lors de la sortie des soins intensifs, vous serez installé en soins intermédiaires. Des soins de surveillance spécifiques et techniques seront effectués afin d’assurer un rétablissement complet.
La présence constante est assurée 24/24h par l’équipe médico-soignante.
Les différents cathéters, drains et sondes seront également en place, mais seront retirés au plus vite dès que votre état le permet. Les douleurs seront également soulagées au maximum durant cette période avec des antalgiques prescrits par les médecins.
La sensation de fatigue éprouvée diminuera également durant cette période. Une kinésithérapie active sera mise en œuvre afin de vous faire rapidement regagner votre autonomie et votre vitalité.
Une alimentation normale sera également reprise à ce moment-là, selon vos indications et d’éventuelles restrictions alimentaires.
Durant ce séjour les visites seront autorisées de 14h à 20h, avec une limite de deux personnes par chambre afin de vous assurer une bonne récupération et du repos.
Veuillez éviter la présence d’enfants en bas âge à cause du risque infectieux.
Votre transfert en chambre aux soins normaux s’effectuera dès que le médecin le jugera opportun.
Votre séjour en soins normaux sera principalement caractérisé par une surveillance plus distante de l’équipe, vous aurez déjà regagné une bonne autonomie.
Vous aurez toujours la visite régulière des chirurgiens afin d’évaluer votre évolution
La kinésithérapie sera également intensifiée, des exercices plus complets et complexes vous seront proposés.
Durant le séjour en soins normaux, vos proches pourront vous rendre visite de 14h à 20h.
C’est aussi à ce moment que votre sortie de l’Institut sera envisagée sur décision médicale.

VOTRE SORTIE

Votre sortie peut se présenter sous plusieurs formes :
  • Retour à domicile
  • Retour dans votre hôpital d’origine
  • Retour dans un centre de rééducation cardiaque
  • Retour vers un hôpital spécifique si une prise en charge particulière s’avère nécessaire
La date de votre sortie se fera sur décision du Chirurgien, selon votre état de santé et les résultats des différents examens réalisés en post-opératoire. Elle sera confirmée dans les 24h à 48h avant votre départ.
Votre dossier médical, comprenant les informations importantes concernant votre opération et votre séjour, sera remis à votre cardiologue et médecin traitant.
Vous recevrez également un rendez-vous de consultation auprès de votre cardiologue et chirurgien avant votre départ.