PLATEAU TECHNIQUE

Pour la prise en charge des patients en cardiologie interventionnelle et en chirurgie cardiaque, les médecins et le personnel de l’INCCI disposent d’une technologie médicale de pointe.
Dans ce contexte, les nouvelles salles de cathétérisme cardiaque reconstruites en 2015-2016, ainsi que la salle opératoire hybride ouverte en 2017, sont à mentionné spécialement.


En outre, l’INCCI dispose de 3 appareils à ultrasons trois-dimensionnels ultramodernes pour effectuer les diagnostics des maladies cardiaques complexes en pré- et en per-opératoire. Depuis début 2018 les images radiologiques et de l’échographie en 3D peuvent être fusionnées en salle hybride.
Les chirurgiens et les cardiologues disposent ainsi d’une imagerie médicale de pointe et d’une qualité optimale.

     

 

Pour assurer la pise en charge de l’activité cardiaque pendant l’intervention chirurgicale à cœur ouvert, les perfusionnistes utilisent 3 machines cœur-poumon artificiel de dernière génération.
Actuellement, l’INCCI est le seul hôpital à Luxembourg qui dispose de 2 systèmes d’assistance extracorporelle, utilisés pour les patients qui souffrent d’une défaillance respiratoire ou cardiaque
HLM  ECMO
Un réseau interactif et communiquant, constitué d’appareils d’anesthésie et de moniteurs de surveillance, est en place dans le domaine de l’anesthésie et des soins intensifs.
Tous les appareils médicaux techniques faisant partie du système de prise en charge anesthésiologique et de surveillance, communiquent via des interfaces avec les dossiers médicaux électroniques.